Derniers articles

Superbe Parcours en Course de Côte de Dominique Carifi

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

 

Photos Logo Dominique2

Superbe Parcours en Course de Côte de

                                   Dominique Carifi

   Du Boulot Oui !... Mais aussi un peu de détente

 

        Pour moi,c’est m’offrir certains week-ends pour décompresser du boulot qui nous stresse et d'avoir un peu de bon temps en compagnie de mes enfants: Mon fils Anthony a eu envie de suivre la voix de ma passion, je lui laisse libre choix,du moment qu'il bosse.En revanche, je lui donne mon expérience et lui dit de ne pas se prendre la tête pour les courses.Après à lui de régler son tempérament : il pratique le Karting, d'ailleurs il l'a pratiqué à haut niveau et cela est très positif pour lui .(Anthony m'a murmuré : je suis fier de ce que fait Papa).

Dominique7            Pilote depuis 22 années, Dominique est connu et reconnu comme un bon pilote brillant,un battant avec du talent et un attaquant dans sa classe et groupe. D’ailleurs, on s'est toujours méfié de Dominique,ne se laissant jamais compté depuis ses débuts jusqu'à aujourd’hui.Et demain, il sera encore là . Il  se prépare pour 2016.   

       Entre ses mains il a toujours possédé de très belle voitures, bien décorées et aussi bien préparées.  Pour Dominique cela allait de soi :rouler au volant de voiture dans lesquelles il s’y sentait bien et où il pouvait s’exprimer allègrement face à la concurence.Mais cela  toujours Zen dans ses propos et sans prétention :  On est des amateurs qui avons aussi des envies de se donner du plaisir.

  

Dominique4

 

1993 et 1994

    Mes tout débuts et premières armes ont commencé sur une Rallye II , puis sur une  4 L Renault avec un moteur de Renault Alpine 1300 cm3 ,développant ses 110 cv, 4 freins à disques, vitesses au planché, train avant et affîner par les soins de Philippe Billo mécanicien chez Honda, lui même actuellement pilote de BRC Evo5.    

 

Francois         Et oui  !...Avec mon Frère François, lui aussi passionné de sport à haut niveau,mais plus branché sur le 2 roues,nous décidions tous les 2,de nous engager à 3  Rallyes,Le Fayence,Le Mimosa,et le Verdon,on termina 1èr de classe.   (Fabuleux mon Frangin au volant)

Dominique2

     Je décidais de faire quelques courses de Côte avec cette même voiture la 4L Alpine qui était bien préparée histoire de rigoler un bon coup et de prendre du plaisir.

     Mais très vite il fallut que le caractère et la configuration d’une nouvelle voiture soit plus performante et agressive à mon goût et entre mes mains ,c'etait partie dans ma tête : voir autre chose .

                1995

Dominique1     Je  décidais d’acquérir une autre Simca Rallye 2, je fis préparer le moteur au top par LLopis . Mes futurs adversaires étaient bien équipés tel que le préparateur Renzzaci Père et Fils surnommé  gaudasse de plomb, qui n’étaient pas des manchots du volant. Et  bien d’autres furieux tel que Cerboni,Gambro,Morel etc..On n’était pas moins de 20 Rallye 2 sur les lignes de départ ,quel engoument pour le public . Ils étaient connaisseurs et quelle ambiance sur les parcours, une  entraide et des bagarres qui parfois se terminaient aux finich .Dominique, coriace et survolté faisait partie  d'une équipe de furieux où  à coup de  chronos c'était un coup à toi un coup à moi . Cela dura quelques années et l'ambiance était super entre nous du groupe F.   Il remporta de nombreuses Courses de classe.

           A chaque changement de catégorie,le pilote Dominique est couronné de succès. Que ce soit en groupe F avec la rallye III ou avec le Coupé Simca CG ou soit avec les deux BRC Evo5 toujours des victoires à l'appui.            

       Une anecdote vécu par Alain http://sport-competition.com

     J’étais à la Course de Bagnols Sabran, je me trouvais à l’arrivée au Bac à sable pour la 2ème montée de Course ,je tombe sur Dominique qui me dit : je suis à 2 dixièmes derrière le dur à cuire Philippe Renzzaci , je vais me le rentrer, je peux gagner et le seul endroit où je peux, c'est à ce fameux bac à sable car il lève légèrement le pied,moi il faut que je passe à fond .

    Résultat de l’anecdote  :  il passa à fond,  Il arriva magistralement mais il partit en vrac dans le bac à sable, il est venu coupé le pylône à droite, juste 20 mètres avant la ligne d’arrivée, heureusement sans gravité pour Dominique, mais il n’a pu être comptabilisé pour son chrono.

CG Dominique

                            2006 à 2010

         Un jour, il tomba amoureux d’une Simca coupé CG;  il fit à nouveau préparer son moteur par l’excellent préparateur LLopis en 1600cm3 ,cette voiture sortait ses 180 cv au banc.   Il la décora en peinture  d’une superbe manière d'un rosé vernis marbré, les coups d’œil et les photographes fusillaient la voiture et là commença la cavalcade seul. Groupe ,Classe, les chronos tombaient et ses adversaires étaient derrière ,des chronos époustouflants il remportait toutes les courses : Gassin,Bagnols Sabran,Col Saint Pierre, Mont Dore,Miribel la Chartres,Le Muy,Col du Bougnon,Istres,Col de Vence,Biot, Villecroze. J’était au Top avec une voiture fabuleuse une vrai réussite dans sa préparation, elle m'a fait vibrer cette voiture !

Photos Chambon

 Voici un intermède de Plusieurs Vidéos :   Certaines vidéos que j'ai pu trouvées avec la permission de mon ami Pascal Beaup : objectividéo.com  (Merci mon ami Pascal et Brigitte ) ce qui me permet d'enrichir la page dédier à Dominique Carifi sur les multiples courses qu'il a fait avec maestria, au volant de multiples belles voitures ; Et pour lui les Course ne sont pas terminées,je prépare 2016 . Mais mon Entreprise avant tout .

     Cliquet sur la photo vous aurez le Bingo de la vidéo un peu racourcie pour des passages car elle serait trop lourde à télécharger

(70 mégas, Patience vous serez récompensées) .      

         Je décidais de vendre ce beau joujou CG avec de la peine, le pilote Assneault lui bondit dessus. Dominique lui donna un conseil : surtout tu ne fais pas toucher à l’électronique car si tu veut en tirer 3 où 4 chevaux de plus, la voiture ne marchera plus. Il n’a pas écouté le on dit , et son préparateur d’Assneault lui dit moi je vais te faire l’opération maxi et l’erreur fut fatale, la voiture ne fonctionna plus. « Cela était son problème » et après être revenu à sa préparation originale,le pilote Assneault a commencé à refaire des podiums.

BRC Vert

                

      Soudain en France il commençait à arriver les voitures  BRC -CM fabrication Espagnole de chez Bango avec un moteur de moto Suzuki de 1000 cm3 ,développant environ 175 chevaux très légère et maniable un karting entre les mains . Dominique sans hésitation fait son achat et s'adapta très vite à cette nouvelle voiture et à nouveau les chronos etaient spectaculaires. Personne ne pouvait l'approcher à Bagnols Sabran , Mont-Dore et Col St Pierre et régionales  Paca . Mon ami Bruno Lamonica un super pilote de la région de Clermont Ferrand me dit vient courir à Châtel Gyon avec ta BRC, pourtant il était chez Lui ,et la je le rentrée (Désolé mon ami Bruno). je me permettait d'être tout près derrière les CN2 . Pendant une saison, il se fit hyper plaisir, et parfois confia en double monte la voiture à son fils Anthony qui faisait ses premières armes à bord..Dominique voyant que les résultats étaient surprenants, Il mit en vente cette BRC

BRC Noire2

     Op !...Décision prise,direction l'usine en Espagne chez Bango,avec mon fils Anthony ,une petite escapade parfois cela fait du bien . D'abord une, pour voir la toute nouvelle BRC 05 Evo, qui venait de sortir et  frisant les 190 cv avec palette au volant,enfin la voiture à faire des chronos: Ce qui fût de nouveau le cas ,Dominique devenait littéralement intouchable .   A nouveau il faisait profiter parfois à son fils Anthony les courses en double monte. Chez Dominique ça ne lésigne pas il n'a pas l'habitude de garder longtemps les voitures.

     Il enchainait des chronos tony truan et à certaine Course il a gardé les meilleurs chronos 2 années consécutives. Un avion de chasse etait à craindre à chaque course où Dominique participait .
Norma Bleue

   

             A 49 ans, ce fut un Tournant     

    De nouveau, je sentais que les années arrivaient plus vite que ce que je croyais,j'avais envie de m'assoir dans une barquette,  j’aurai dû acheter une Norma 2 ans bien avant car cela était le bon moment,pour devenir Champion de Ligue Comité Paca en CN 2 et gagner des courses.

      Pourquoi pas se  présenter en Championnat de France . J'ai un peu manqué le coche . Mais bon, pas de regret à 49 ans je décide de me faire plaisir et il n’est pas trop tard, je tombe sur une Norma M20 B qui ne m’attirait pas à outrance du tout. Au point de vue mécanique et suspension, elle n’avait pas été très bien entrenue. Le prix était acceptable mais bon je décidai après son achat ,de faire remédier à toutes ses imperfections,un lifting était nécessaire pour ma convenance car moi je lave l’eau, je suis emmerdant je veux du bon matos, je suis difficile . Je bosse dur dans mon entreprise je me crève,mais je veux m’asseoir dans une bonne voiture et avec toute sécurité possible sinon je reste à la maison pour jouer au carte.(Bonne déduction de Dominique !.)

Norma Grena Dominique              Le lifting fut réalisé en carosserie,révision moteur et suspension,revue et corrigé par mon préparateur Funchello mais le changement de voiture était phénoménal : je sortais d'un châssis BRC où le pilotage était un peu le dérivé karting et avec la Norma il fallait avoir un pilotage de velour ; quelques têtes à queue m'ont rappelé à l'ordre , douceur,douceur,mais une fois compris et quelques infos de pilotes expérimentés  ,j'ai commencé a faire des temps acceptables. En régionale, j'ai obtenu des podiums. Je fus vainqueur au scratch à la course du Col de Vence et 2ème à Istres en 2013.  Lors du Championnat de France à Limonest en 2013  déchainé je termine 2 ème en CN2 derrière Geoffrey Schatz la réference même.  Suite à ma performance, j'ai à nouveau eu un acquéreur José Perez qui a été super content de cette voiture et il a fait de très bons résultats durant 2 saisons.

De toute façon j'ai revendu mes voitures toujours Nickel,sans aucun reproche et je respecte l'acheteur, c'est ma devise.
   Saison 2014IMG 1978 border
     Ce n'était pas fini. A nouveau,ça me démangeait. Voyant mon résultat,je fit l'acquisition d'une Norma M20 F plus récente. Etant minitieux, je vais chez mon préparateur Marc Funchello qui connait mes exigences, je fais tout réviser et je repart sur une voiture nickel de 260 cv à bord au passage au banc,de quoi s'amuser car n'oublions pas je ne suis pas un professionnel : Certains roulent dans leurs temps mord sur circuit et enchainent course du championnat et régionale. Pour ma part, c'est l'entreprise avant tout . Je me présente à la 1ère Course du Championnat de France de Bagnols Sabran 2013 très content de moi : Je termine 2ème CN2 derrière Nicolas Massu, vainqueur et 1er au scratch à Barcelonnette le Sauze, 4ème au Col du Pompidou où je découvrais le tracé.Les places d'honneur sont devant ma porte : 2ème ,3ème, 4ème,mais voilà qu'Olivier Augusto me fait une proposition d'achat, ce qui tomba à point car j'avais dans mon optique de prendre un châssis plus récent et plus performant avec un moteur Mugen Honda(ex-Olivier Berreur)
Dominique Orange76                           Saison 2015

     Voiture (ex-Olivier Berreur) que j'ai refaite à mon goût : le chassis et la carrosserie.Vous constaterez vous même que la saison 2015 est presque parfaite : des podiums en Regionales Paca ,3ème CN2 à Bagnols-Sabran ,3ème St Savournin, 3ème Course de Istres, 4ème au scratch Gemenos et 2ème des CN2,3ème a Barcelonnette,3ème au Planettes-Le Muy,5 ème en CN2 en Championnat de France à Chamrousse.C'était la première fois que je découvrer à Chamrousse ce long tracé hyper rapide et plaisant . Mais pour ma part, il fallait bien connaitre cette course. Depuis le samedi ,j'avais amélioreé mes chronos à toutes les montées, j'espérais prétendre sur la 3ème montée d'améliorer mon chrono car la voiture était au Top. . Malheureusement, une pluie intense est arrivée et se fut terminé à part quelques pilotes méritants qui ont roulé sur une nappe d'eau.

     Qualifié pour la finale de Limonest avec mon Fils Anthony . 

         Malheureusement  Dominique dans sa tête  n'etait pas très bien : très secoué moralement, il venait de perdre une personne qui était chère à son coeur :  son Papa . Perturbé, il décida  quand même d'accompagner son fils Anthony qui lui aussi était qualifié jeune des moins de 25 ans à la Finale de Limonest. Et là, à son tour il se dit j'ai envie de me vider la tête, je m'engage . Sur la ligne de départ de la première montée de course de Limonest Mont Verdun, des souvenirs flash me reviennent  et 1km500 plus loin une touchette me pénalise pour figurer dans le top des 5 premièrs des CN2.

 (C'etait de ma faute résume t-ilComme quoi il faut être toujours lucide et serein au volant d'une voiture de course sur une ligne de départ ).

Dominique Barcelo2015

Cher lecteurs Merci de vos messages de sympathie

Vive 2016 :  A Bientôt

Dominique

                                  ________________

Propos recueillis par Alain Audibert

de Dominique Carifi

  Et de son Fils Anthony.

         Qui m'ont permit de refaire le tracé de ce pilote très connu et apprécié sur les pentes du Championnat de France et en Régionales ,aux qualités humaines et avec un palmares exceptionnel ,durant toutes ses années de Courses aux mains de multiples catégories de voitures et qui se sont couronnées de succés.

  logo  

Images 2014 & 2015

                                                                     Defilement photos