Derniers articles

Une Grande Progression sur BRC du Pilote Philippe Billo

Vote utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Philippe Billo sur BRC Evo 05

                            en Grande Progression

Phillippe Billo5

Timides  début en 1990

      A un certain moment au début de ma jeunesse dés 18 ans ,mécanicien j'ai goûté au joie de la course auto, rallye, slaloms, puis course de côte. Garagiste Concessionnaire Renault, donc mécanicien cela me permettait de pouvoir accéder à la préparation d'une voiture à moindre frais, dans mes temps mord, quoi que ?.. J'avais des copains autour de moi notamment un voisin Carifi Dominique qui faisait du Karting.

1990    

    Je décidais d'acheter une R5 à la casse et par mes soins je l'ai mise en configuration pour la course avec un moteur d'Alpine Turbo que j'ai peaufiné avec mes neurones. A première vue, cela me paraissait correct ; Maintenant à voir en course ce que cela allait donner.Billo1  Je m'engage sur plusieurs rallyes, mais avec quelques appréhensions. Et voila que je me découvre, avec quelques places honorables de Classe : 9ème de classe à l'Esterel, 6ème à Brignole,6ème au Draguignan-Verdon, 6ème au Bormes les Mimosas. A Fayence abandon sur sortie de route (ça arrive).Malgré tout, je n'était pas mécontent de mes prouesses de débutant, faudra voir la suite pour la prochaine saison .

  En 1991 Branle bas de combat :

    Voici que je me lance pour préparer une 4L Renault avec un  moteur R5 Alpine, préparation intégrale du châssis, cette voiture disposait du levier de vitesse au planché, double amortisseur Bichtein, 4 freins à disque. Billo2Enfin j'avais apporté la totale avec 110cv sous le capot, ça poussait bien . Voilà qu'à nouveau, on se branche sur le Rallye et slaloms, au Critérium 83 1er de Classe, slalom des Maures Estérel 1er de classe, slalom du TAC 2ème de classe (du plaisir à outrance). Je vends la 4 L Renault à François Carifi (Frère).

1992:

      Nouvel achat : je trouve une R5 Alpine Turbo Groupe 2 (ex Bruno Saby). Billo5Je fais quelques rallyes , le Draguignan-Verdon 2ème de classe, après beaucoup de course de côte à mon actif, Gassin 4ème de classe, Ampus 3ème de classe, Menton 3ème de classe, Le Luc 6ème, Notre Dame du Mai 4ème de classe. Ce fut l'apothéose, je roulais bien et le plaisir était total avec cette voiture R5 Turbo .

1993:

    Je continue sur 2 slaloms avec cette R5 Turbo, slalom des Planettes 3ème de classe, Slalom Maures Estérel 7ème

          Je vend ma R5 Turbo,et voilà que je me retrouve avec une Ford Escort RS 2000, prête à rouler pour Course de côte et rallye.Billo3 Je fais 1er de classe et 20ème au scratch à la Course de Côte du Circuit Oréca, Barcelonnette 5ème de classe . Voilà une opportunité qui se présente pour faire le rallye de Bormes les Mimosas et je termine 3ème de classe et 18ème au scratch(de quoi avoir du tonus par la suite)

1994:

  Je poursuis ma chevauchée et j'achète une Rallye 2 bleue  (ex-Gambro) Billo6

  super préparation, mais au bout de quelques Courses  j'en ai un peu marre, car sur les podiums de classe que je faisait on disait " la voiture à Gambro" à encore gagner, on ne parlait pas de moi qui la pilotait. Poutant je fus à St Savournin 2ème, Le Muy 2ème, Course de Côte Maures Estérel Le Blavet 2ème, Istres 1er de classe et de Groupe, Gassin 3ème de groupe, Barcelonnette 3ème . Pour ma part, j'avais réalisé une belle saison 2014 avec cette voiture. Mais je décide de la vendre car elle avait le reflet de Gambro mais pas de mes performances.  Loollllllll........

1995:

   Je rachete une Rallye II  1300 (ex-Luc Leonce )Billo4 ,et j'enchaine les Courses de Côtes,St-Savournin 2ème de classe, Les Planettes 3ème, Col St-Pierre 4ème, Gassin 4ème, Course de la Londes 1er de classe, Circuit Oréca 1er de Classe, Barcelonnette 5ème pour ma part j'avais en moi de la vélocité et de la prestance dans mes chronos.

Aïe de 1996 à 2012 :

Arrêts Total des Courses

 

 En 2013 je gamberge pour revenir en Course : Le Grand Boum !..

   Je tape fort dans mon budget et je fais l'achat d'une Clio Groupe A Billo Clio Pompidou2014. Après une longue période d'arrêt, il  fallait me remettre dans le bain, ce qui fut assez facile car la Clio est un châssis qui colle au sol,mes résultats étaient surprenants : à nouveau,quelques podiums de classe sont apparus à mon actif.J'ai pris du plaisir oui !

   Mais je ressentais qu'il me fallait autre chose entre les mains : plus énergétique à ma convenance. Je me retrouve à la Course du Pompidou et tout près de moi une voiture en super état était à vendre : un BRC Evo 05 , je décide de vendre ma Clio qui était en parfait état et je pris une option sur la BRC .Si je vends la Clio, je rebascule sur cette BRC Evo 05 flambante.   

2014 :

     Ce fût fait : je fis l'acquisition de la BRC Evo05 (ex-Succhel)  Billo Bagnols2015ma nouvelle monture qui rentra dans mon garage et je fus heureux de voir mon nouveau joujou .

     Pour affronter une nouvelle saison avec une voiture performante ça donne du tonus . Quelques séances de roulage au circuit du Luc, car là j'avais sauté dans un baquet où ça pousse fort et ça glisse comme un Karting ; Alors dans ma tête je me suis imposé la prudence dans les premières courses, car je sortais d'une Clio qui n'avait rien à voir avec un BRC. Il me fallait surtout ne pas la mettre dehors :  Au bout de 5 à 6 courses je vis arriver des bons chronos,et même une belle progression pour mes débuts,de belles places honorables, je commencais à me sentir bien et me familiarisais avec ce pilotage qui procure des sensations.  Ma saison 2014 se terminait par de la satisfaction et quel plaisir car il faut maitriser cette glisse si on veut être dans le coup.

 2015 :

      Une idée mettait passé par la tête : celle d'acheter une Norma. A nouveau,  j'allais devoir réapprendre à piloter car une Norma ce n'est pas une BRC, il faut la traiter tout doux.

     Mais bon cette BRC Evo5  est nickel,  sans problème et a encore de beaux jours devant elle, car elle est encore dans le coup et performante sans rien toucher. Voilà que je relance le  début de saison 2015 . Je m'attaque à la première Course qui n'est pas la plus facile du Championnat de France de la Montagne : Bagnols Sabran où là je me méfie des pièges de cette course qui ne pardonnent pas entre parapets et murets et je me retrouve loin des chronos espérés. Pas grave, la saison est encore longue ! Course de  St-Savournin ,je reviens dans le bain 2ème Course de la Saison 2ème de Classe, Istres 2ème, Championnat 2ème Division Gémenos 5ème de classe, Le Muy 1er BRC ,Barcelonnette 1er BRC, Col du Pompidou 1er de classe et 1er de Groupe ,devant Monziol , Recordier, et Gontier

  Content pour ma part, je suis sélectionné pour la Finale de la Coupe de France 2015 :BilloBRC Depart

  A l’issue de cette saison 2015, Philippe se qualifiait pour la Finale de la Coupe de France de Limonest Mont Verdun.    

   Je termine 5ème de classe sur une véritable panoplie de BRC parmi les meilleurs pilotes de tout les Comités de France ,car devant il y un grand nombre de furieux et expérimentés, tel que des : Recordier, Gontier, Péreira, Monziol, Arvet, Desrayaud  etc. etc..et je parle pas de Tholy, où c'est comme la Bouillabaisse, il faut se lever de bon matin pour aller les chercher.   Bon on verra ça plus tard !... pour aller les chercher.  (d'abord forgeons le fer) .

          Je termine 2015 avec un bon palmarès et de belles victoires de classe et de groupe ,et content je rentre la voiture au garage nickel pour repartir en 2016    Où  :

   PS :

      Je dédie les courses à mon amie Nathalie , qui m'accompagne tout le long de la saison, en effectuant un boulot monstre dans une maintenance parfaite aussi bien côté cuisine que psychologique dans des moments parfois de stress et de tension. (Merci ma Nathalie Bisous

logo

 

Propos recueillis par
Audibert Alain                                  
Avec la participation de Philippe Billo         

de Puget /sur Argens 83

                                                 PS: De la part d'Alain

                                                                  Merci à Nathalie,à Laura et à

                                             Philippe pour leurs sympathies

                                             Bonnes Fêtes et Vive 2016

                                                           Bisous

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Images 2014 & 2015

                                                                     Defilement photos