Derniers articles

Debels Jeremy : La Fusée de la Paca S'affirme en 2015

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Fusee Jeremy10

Discret mais un pilote bouillonnant au volant

de son Osella PA 21S    

L'homme du Circuit du Luc

                        Jéremy Debels

                                  en Forme sur la Saison 2015

 

Debels JeremyMes débuts :

 C'est en 1998 que je suis né dans le monde et le bruit des voitures de course car mon Grand Père Papy Jo Las Spisa était branché sur de la belle voiture de course. Tout jeune déjà ça résonnait dans mes oreilles .Et puis avec un Papy comme le mien, on est toujours fier et en admiration de ce qu'il fait .

Vous aller connaitre la suite:

A 2 ans, ma passion était de tournoyer dans les jambes de mon Grand Père  durant les courses mais parfois j'étais un peu gênant mais bon !... Pour lui j'etais peut-être un jour sa relève si mes compétences allaient lui convenir . Pour moi de plus en plus en avançant dans l'âge, l'engouement de devenir pilote était encré dans ma tête mais pour cela il allait falloir franchir un petit pas pour goûter au sensation forte de la glisse : m'incrisre dans un club de karting  .  

 En 2005 :

 image1         Je fais l'achat de mon premièr Karting 125 Rotax et je m'inscris au circuit de Brignoles car des amis roulaient là-bas.Je me mis à faire un peu de compétition pendant 2 ans, jusqu'en 2007, histoire de mettre dans le bain pour un jour peut-être prendre le volant d'une voiture de course. Mais pour ma part pas question ,je n'avais pas le budget. De ce fait, je continue ma lancée et on se  tire la bourre entre copains.

 

     En 2007

   Un changement de monture était impératif : il fallait passer sur un 125 à vitesses plus puissant.En effet, je m'étais bien dégrossi durant 2 années,pour attaquer beaucoup plus fort avec ce nouveau 125 ,et je reviens m'inscrire au Circuit du Luc tout près de chez moi .image3

   De 2007 à 2015

     On roulait à tombeau ouvert avec quelques copains Thomas Clausi ,parfois Anthony Carifi et bien d'autres pilotes. Et je roule encore aujourd'hui en 2015 toujours en 125 pour le plaisir et pour garder le physique, les bonnes trajectoires et les sensations.

   (Je passe où tu passes . Cette fois-ci c'est moi, au prochain tour on verra ?...)

  L'année 2012 Consécration:  

          Pour moi ce fût la consécration, car je devais prendre le départ en Karting à la Course de Côte de Puget-Rocbaron.Trois jours avant la course, l'ASA nous interdit les kartings sur le parcours pour des raisons de sécurité .

Jeremy osella Rouge          Mon Grand père Papy JO, étant engagés sur son Osella PA20S rouge,me demande : " veux-tu faire ta première course Jeremy en double monte avec moi ?". OUFFFFF  Stupéfait de la proposition de Papy et de la confiance qu'il venait de me faire et sans aucune hésiitation, je lui dis :" Oh Oui ".  Tout de suite, on part direction le Circuit du Luc en Provence et je monte pour la première fois à bord de l'OSELLA PA20S ,je fais correctement quelques tours de circuit.

     Sur lesquelles,d'ailleurs, j'ai pris un sacré plaisir et fier d'être à ce volant,je commençais à enchainer des tours et de plus en plus mes passages étaient appuyés,j'avais pris la main .

        Trois jours plus tard, le samedi des essais, je me présentais pour la première fois sur une course.

En plus, j'étais le premier des CN 2 sur la ligne de départ pour ma première Course .Les premiere montées d'essais étaient très concluantes, j'étais 9 ème, place acceptable. Le Dimanche matin 1ère montée de course un petit peu plus de stress, je décidais dans ma tête d'attaquer un peu plus car le tracé me convenait bien .

       Mais 200 mètres après mon départ 1er droite je me fais surprendre, la voiture se dérobe,je fais une touchette au capot.

          Tout penaud, je me rends compte que je pénalise Mon Grand Père pour tout le week-end . La passation de pouvoir que mon Papy JO m'avait confié n'a pas été à la hauteur de mes essais . Désolé Papy, merci quand même de ta super confiance que tu m'a donné . (Mais Bon course à oublier !...)

Jeremy Gemenos osella rouge

      Etant licencié à l'ASA du Luc ,normal car mon Grand Père Jo Las Spisa est Vice-Président de cette ASA de même que ma Grand Mère oeuvre pour mener à bien l'organisation :  les engagements, assumer le secrétariat des portes ouvertes des Courses qui sont organisées, soit slalom, soit courses de Côte. 

Course de Côte du Luc 2012:

     Toujours en double monte avec Papy Jo sur l'Osella, j'etais sur mes terres. J'avais envie de figurer, je termine sur le Podium 3ème derrière Steve Zerafa 2ème et 1er Jean Claude Morel. Pour ma part, j'avais accompli mon premier podium, j'étais content de moi et pour l'ASA du Luc.

    J'enchaine sur la Course de côte de Menton et à nouveau je termine 3ème au scratch.  J'avais de plus en plus confiance en moi.

   Alors, Papy Jo m'inscrit pour la première fois au Mont Dore avec l'Osella PA20
en Championnat d'Europe et de France. J'etais aux anges, faire cette course mythique et affronter tous ces pilotes Européens allait m'apporter de fortes sensations .  Malgré tout, je fais 9ème de classe, bien sûr je me suis fais bousculer mais bon cela est normal,en plus à la 1ère montée de course je casse une rotule et fini au ralenti, je suis en train de me former, il faut que je reste serein. A 24 ans, les années sont devant mois, il faut que je roule beaucoup plus pour parfaire mon pilotage . Cela est vrai qu'une grande course comme le Mont-Dore avec son tracé rigoureux vous transforme en bien  aprés l'avoir fait.       

        2013 Première Emotion :

Jeremy

Course de Côte de Laas Tillac :  Première Victoire au Scratch  la cerise sur le gateau est arrivée, heureux de ce podium, mon Papy n'avais pas douté de moi depuis plusieurs courses il me disait : " ça va venir "  cela fait du bien pour le moral.

     Course de Côte de Saint-Antonin Noble Val je termine une fois de plus 3ème au scratch , Le Carpentier 1er, 2ème Le Guillardet,être pour moi devant Campi 4ème était bon signe de mon évolution.

 En 2014 Osella PA20

     A Génenos-La Baumes : Me voici propulsé à la 4ème place  deuxième des CN2,derrière Dominique Carifi 3ème au scratch 1ér CN2 . Bien sûr devant une F3000 Benoit Bouche,et Jean claude Morel 2éme au scratch ,cela était bien pour cette belle course de 5 km, de quoi s'exprimer.

     Course de Puget-Rocbaron je fini 2ème au scratch, derrière  l'insaisissable Jean Claude Morel ,là de nouveau je reviens derrière Jean Claude cela est de bonne augure  pour les prochaines courses.

 Course des Planettes : à nouveau, je vois l'aileron de Jean Claude Morel  qui fait le Sratch et moi de nouveau 2ème au scratch ça devient agassant de voir l'aileron de son adversaire mais Jean Claude roule bien, c'est le patron de la Paca

Course de Côte du Luc en Provence  :    Après quelques essais, moteur explosé.

 2015 L'envol vers de belles victoires:

      Mon Grand Père Papy JO me fait un petit signe et me dit : Allez, Jéremy cette Osella PA20 a fait son chemin et  remplie sa vie pour prendre sa retraite  . Je vois que tu as bien progressé.  On va se faire un plaisir,on part en Italie pour voir et pourquoi pas, pour acheter la nouvelle OSELLA PA21 S avec palettes au volant Moteur Muguen-Honda. J'ai maintenant 72 ans, j'ai bossé toute ma vie comme un dingue et encore maintenant, comme tu le sais toujours dans mon Domaine Agricole. Le plaisir de se faire plaisir et de te faire plaisir est en moi,cela l'est aussi  pour mes enfants et petits enfants .

OsellaPa21s 2Nous voilà revenu de Turin des ateliers de Mr Osella avec ce
nouveau joujou et bijou :  La belle  O SE LLA.

      Mon Petit Fils Jeremy est prêt pour ma relève : Voilà chose faite. Durant cette saison 2015, il a prouvé ses capacités d'adaptation et il s'est révélé le pilote en forme de la Paca . Jéremy maintenant peut donc rivaliser avec les meilleurs pilotes en France,il l'a prouvé sur le Championnat de France à Chamrousse devant Lattreile,Chamberod sur Norma,David Meillon,Augusto Olivier,qui sont d'excellents et sympathiques pilotes. Ceux-ci sont restés derrière lui .Ce tracé ultra-technique, il l'appréçie car il est rapide, ça lui convient très bien :  grandes courbes en appui. Son freinage à grande vitesse est efficace, la voiture a un comportement sein,ce qui permet une sortie plus véloce. 

Les résultas 2015 parlent:

Jeremy Vignon1er CN2 au scratch en Championnat de France-Course de Côte de Chamrousse devant,Latreille,Chambérod,Meillon,Augusto
1er au scratch à la Course de Vernègues 12 (record piste)
1er au scratch à la Course de Côte de Saint-Savournin 13.
1er au scratch à la Course de Côte de Istres 13
1er au scratch à la Course de Côte de Grambois(record piste).
1er au scratch à la course de Côte des Planettes 83.
1er au scratch à la Course de Côte du Vignon 83.
1er CN2 et 2ème au scratch à Gémenos derrière Cyrille Frantz CN+4 litres.
2éme au scratch à la course de Côte de Barcelonnette.

 Finale de la Coupe de France de Limonest-Mont-Verdun 2015.
Non finie problème de batterie pour passage des vitesses des palettes à la 3ème montées de Course           

    Jéremy Debels trés déçu de cette panne banale en milieu du parcours,car depuis les essais il avait accompli des prouesses car il ne connaissait pas du tout le tracé.

Jeremy Chamrousse21

 1ere monte d'essai il se positionne 3ème, 2ème monte d'essai il fait un temps canon et prend l'avantage de 1er en CN2,en 1m,29,785 sur Latreille,Guillaumard,Augusto,et Sapin.

1ere  Montée de Course il rétrograde en 4ème place
2ème Montée de Course à nouveau il est distancé à la 5ème place ,déjà les vitesses étaient plus difficiles à passer (Les places devenaient chères) le ton montait d'un cran pour le podium.A la 3ème Montée de Course gros problèmes de Batterie avec les palettes(Arret à mi-parcours ) cela était fini pour moi et quelle déception pour une panne banale .Car j'avais effectueé un parcours presque sans faute. 

  Mais ma consolation est de figurer quand même :   7 ème au Scratch 3ème de Classe - et 3ème de Groupe.

Conclusion de Jéremy pour la Finale de la Coupe de France :

    Il fallait connaître le tracé par coeur et avoir beaucoup reconnu le parcours comme ceux qui ont déjà auparavent énormément roulé sur ce parcours quand elle était en Championnat de France. L'avantage était pour eux. Les pilotes qui ont pu venir dans la semaine repérer le parcours ou ceux qui avaient en 2013 déjà participés à cette course et finale. avantage primordial et suplémentaire ! Elle devrait se dérouler sur une course régionale presque neutre pour avoir un vrai résultat positif. Mais Bon !...j'en fais pas un drame. Ma Voiture était bien, moi aussi ,à ma dernière monte j'étais parti pour aller chercher une place où 2. Par contre ce tracé je n'en fais pas ma tasse de thé,je préfère les tracés rapides, mon Osella est plaquée au sol, elle a un super comportement en appui. De toute façon devant moi ,de grands pilotes plus expérimentés que moi sont devant je ne vais pas tout avaler en 1 ans avec cette nouvelle voiture .

        Vidéo dédié à Mon Papy JO ( Merci )

                    Cliquez  Photo

Jeremy Fille JoJe suis trés content et satisfait de ma Saison 2015.

Je la dédie à Mon Papy Jo et Mamy Elise.Merci

     Bien sûr tout ceci grâce à mon Super Grand Père Papy JO et Grand Mère Elise qui pendant tout les wekends font une intendance parfaite. Ils m'ont donné leur grande confiance et m'ont prété toute la saison cette belle et performante voiture pour faire tous ces Podiums . Moi, j'ai  essayé de faire le reste grâce au budget venant de leur part. Sinon, je n'aurais jamais pu avoir une telle OSELLA ( Je les remerçie du plus profond de mon coeur et je suis ému en écrivant ces phrases. Gros bisous Mamy et Papy.

3 Familles

  Je remerçie mes parents qui m'ont assisté psychologiquement, trés souvent présent pour me soutenir.

  Et pour clôturer ma conclusion

     Merci et mille Bisous pour ma Femme qui parfois est obligée de me supporter dans des moments de concentration où l'on doit  faire le vide avant d'aller se positionné dans le bacquet sur la ligne de départ pour faire un bon chrono.

    Merci à mes Sponsors et à mes amis de près ou de loin, qui sont sur les bord du parcours et qui me font un petit signe en redescendant.

logo

 

 

Bonnes Fêtes et Vive 2016

Jéremy Debels

 

Propos Recueillis par

Alain Audibert - Frejus 83600

http://sport-competition.com

 

Images 2014 & 2015

                                                                     Defilement photos