Derniers articles

Biographie de 25 ans de Course du Pilote JO Las Spisa

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Jo Laspisa3

Biographie sur le Pilote Joseph Las Spisa

25 ans de Course

Quelle belle épopée pour ce pilote chevronné!...

 

      Un Pilote emblématique Lucois qui a fait parler les i Cavalli pendant de nombreuses Années: Joseph Laspisa dit (Jo) aujourd’hui avec ses 73 Printemps toujours actif et sympathique .Il a envie de rester jeune

                            et il  l'est encore .

        C'est après un retour d’Afrique et de plusieurs années de labeur en tant qu'entrepreneur de carrelage en Côte d’Ivoire que Jo Las Spisa à son retour avec ses origines Italiennes devient à 47 ans passionné de courses.

            Un petit mot sur ce pilote connu dans les paddocks qui depuis de nombreuses années s'est trouvé sur les lignes départ soit en Championnat de France, d'Europe et Régionales. Encore aujourd'hui avec ses 73 printemps, Joseph  Las Spisa,Vice-président de l'ASA du Circuit du Luc en Provence, participe toujours aujourd’hui avec sa superbe Osella PA21 S qu'il partage maintenant ,parfois en double monte avec joie, avec son petit fils Jéremy Debels malgré quelques soucis de vue.  JO reste toujours actif et attractif, aussi bien au volant, que dans son Vignoble avec son vin réputé des Côte de Provence, apprécié des connaisseurs et non loin du Circuit du Luc en Provence.
Osella PA9(1)

    Tout près du Circuit du Luc en Provence à quelques hectomètres de son vignoble, les moteurs de chez AGS ronronnaient ,ce qui l’empêchait de dormir. A 46 ans c’était plus fort que lui et l'envie d’acheter rapidement une voiture de course se fit sentir. IL décida d’acquérir sa première voiture de course ,et là le périple commence. Parfois, Madame était inquiète à ses débuts. Sa conviction et sa passion l'emportait sur le travail qui jusqu'à lors l'en avait empêché.

        En 1990:  A  47 ans Jo décida d’entrer, de s’installer dans le premier baquet d’une Formule F2 Chevron B40 moteur BMW 1600 cm3 de quoi se faire plaisir,quelques roulages sur le circuit et bien vite il prit la mesure de sa monture . Jo était très spide et bien vite on le sollicite pour rejoindre l'ASA du Circuit du Luc.  Puis quelques conseils lui parviennent à l'oreille ainsi que ceux du préparateur Loppis.

1991:

  Le virus était acquis pour lui : il prit goût et du plaisir et dans la foulé il décida de se faire plaisir à nouveau en achetant une nouvelle Formule F2 Chevron B43 moteur BMW 1600 cm3 du super pilote Mr Pignard.  Très vite,il réalisa des chronos satisfaisants,mais sur le circuit du Luc il y avait des châssis Martini qui tournaient . De nouveau les idées de Jo étaient d'évoluer sur ce qui lui semblait être un bon compromis .

Martini

    1992:

       Pour Jo, ce châssis Martini MK58 et moteur 1600 plus puissant lui plaisait.Son engoument de progresser le tenaillait après quelques courses.

  Voilà que sur la Course de Côte d’Ampus en Championnat d’Europe cela tourne au cauchemard pour lui: le 8 octobre 1993, il fit une très grosse sortie de route et se blessa gravement au volant de cette Martini dans le sous-bois.Pour lui, il fallait absolument se rétablir malgré quelques mois d’incapacité.  Mais Jo ne voulait pas en rester là : Pour lui c’était la fatalité du sous-bois avec un soleil éblouissant à la sortie du virage qui lui faisait quitter la route à grande vitesse .

1993:  Année noire et néfaste pour Jo à oublier.

    En 1994 il reprit le chemin des lignes de départ après son rétablissement,avec sa F2 Chevron B43 à la Course de Côte de Jignac pour repartir et se remettre en condition et confiance.

1995:

       Un Grand Bon:   Pour Jo Las Spisa,originaire d’Italie : il en va de soi,un seul mot lui trottait dans la tête : acquérir une barquette CN Osella et c’est ce qu’il fit comme acquisition. Après avoir eu des Formules le voici sur la voiture de ses rêves l’Osella PA9

 1996 :

   Jo se dit pourquoi pas une Osella à moteur 2,5 litres pour s’aligner en Championnat de France 2ème Division et d’ailleurs très satisfait il termine 4ème au général du Championnat de France 2ème Division.

Osella 2,5 1996      1997 et 1998   il récidive en Championnat de France                                                                                         Osella2,5
Osella PA20 Jo

 

1999 :

     Il fait de nouveau l’acquisition du nouveau châssis Osella PA20  2 litres BMW Officielle du Champion d’Italie Renzo Napione où cette voiture a prouvé sa vélocité  de s’imposer largement en Italie entre les mains de ce super pilote.    

2000 et 2001 :

   Jo aligne des résultats 13ème au scratch au Mont-Ventoux devant un grand nombre de CN2 et CN3 où les places étaient chères, pas moins de 15 voitures.

   2001 : Oh !..  voilà que Jo se penche sur l’achat d’une Osella CN3 moteur BMW de 3 litres avec ses 385 cv   ( i cavalli) sous le capot de l’excellente et charmante Championne Suissese Catherine Sinopoli qui a fait trembler les matchos. La vente de sa voiture était dû à un futur heureux événement, elle raccrocha les gants .

   Jo convaincu des performances de cette voiture au Mont- Ventoux, y bondit dessus. Il acheta cette 3 litres Osella CN3. Nous avons eu l’occasion de le voir au volant de ce CN3 il fit quelques Courses avec, mais s'en sépara assez rapidement car il ne pouvait pas l’aligner en régionale ,le CN3 étant non admis,donc 2 Osella pour un seul pilote était devenu difficile à gérer.

Retour sur sa PA20

2002 :   10ème Abreschviller au scratch sur Osella PA20, 11ème a Vuillafans, 13ème Gassin .
2003 : 2ème au Scratch à Font Romeu .

      Il garda son CN2 Osella PA 20 pendant plusieurs années jusqu’à la fin 2014 où il fit Bagnols Sabran, Col St-Pierre, Mont Dore enfin pratiquement toutes les Courses du Championnat de France et régionales où il marqua ses empreintes de bon pilote et des places plus qu'honorables.                                                  
PA21 S       2015 :

              L’apothéose pour Jo Las Spisa,mais aussi pour son petit fils Jéremy Debels : JO s'offre un superbe cadeau en ce  début d'année cette nouvelle Osella PA21 S .

   Direction l'usine Osella où il est connu.

Jo fit l'acquisition de cette nouvelle voiture neuve, qu'aujourd’hui, il  partage en régionale double monte avec son petit fils Jéremy Debels. Joseph Las Spisa continue à se faire plaisir,mais quelques soucis de vue l'handicapent parfois quand il se trouve sur des courses face au plein soleil.  Ceci n’altère pas sa volonté  de donner les meilleurs conseils de son expérience à Géremy qui devient un super pilote. Du sang neuf chez les Las Spisa-Debels et quelle belle continuité en famille.  N'est-ce pas Madame Las Spisa ?..

A juste titre n’oublions pas que Madame Las Spisa Elise  œuvre de son côté pour l’intendance en course et aussi de la partie administrative auprès des dirigeants de l’ASA du Circuit du Luc en Provence.                                                                                                          

Famille Las Spisa3

Le mot de la Fin de

Géremy Debels :

Je suis fier de mon Grand–Père,de ce qu’il a décroché comme place d’honneur durant plusieurs années.  Pourtant,il a commencé très tardivement à courir au volant de toutes ses belle voitures qu’il a possédé et qu’il possède encore, mais la dernière superbe acquisition est l'Osella PA21 S, il l'a partage avec bonheur avec moi et j'en suis heureux.

     Et j’ajoute à tout cela Ma Grand-Mère Elise toujours dans le qui vive et au petit soins avec nous et très efficace  dans la partie intendance .

       Je te remercie Toi Papy Jo et Toi Mamy Elise de m’offrir la continuité de ce virus au volant d’une voiture idéale telle que cette Osella PA21 S pour à mon tour gravir les échelons que tu a fait. Je te dit Bravo et Félicitations pour tes 25 années de course.  Tes 73 ans  tu ne les fais pas, tu restes toujours  jeune et vif.

     Papy, je fais mon possible pour te faire Honneur dans les Courses où tu oscultes le moindre détail de la voiture sur la ligne de départ.

      Le plus  beau cadeau que tu me fais, c'est de me donner ta confiance !...

 MG 0095 JO

    Infos et photos recueilli par

           Audibert Alain

    http://sport-competition.com

logo

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

Images 2014 & 2015

                                                                     Defilement photos